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jeudi 24 mars 2016
On n'est pas des piugeons du 24/03/2016
Mis en ligne par
Podcast non officiel
à
21:44
#onpdpRTBF #Vivacité -
Avec de l'image c'est mieux, pour regarder la radio, cliquer ICI
Ce jeudi matin, une émission spéciale des Pigeons était consacrée aux événements de mardi. Suite aux attentats et à la fermeture de l'aéroport de Zaventem, que faut-il savoir ?
Les assurances
Les assurances annulation ne remboursent pas forcément en cas d'actes de terrorisme. Il est important de relire les conditions générales de l'assurance annulation. Il faut savoir si la compagnie, qu'on a choisie, effectue ou non les prestations pour lesquelles on a payé. Rappelons également que les différentes compagnies aériennes font le nécessaire pour faire partir les gens depuis un autre aéroport que celui de Zaventem. A partir du moment où la compagnie aérienne assure les prestations, on ne peut pas annuler son vol. En conclusion, il faut contacter la compagnie aérienne et regarder les conditions générales des assurances d'annulation.
Le porte-parole d'Assuralia, François de Clippele, nous explique que certaines assurances sont prévues pour couvrir les actes de terrorisme, à savoir l'assurance vie, les assurances maladies, les assurances contre les accidents corporels, l'assurance incendie ou encore la responsabilité civile des exploitants des lieux accessibles au public. Les personnes doivent prendre contact avec leur assureur le plus rapidement possible pour savoir s'ils sont couverts ou non par l'assurance terrorisme.
Véhicule à l'aéroport
Si votre véhicule (voiture, moto ou autres) se trouvait sur le parking de l'aéroport et qu'il a été endommagé, qui est responsable ? Les assurances ne couvrent pas tous les accidents. Si votre véhicule n'est pas couvert par une assurance omnium, vous ne serez sans doute pas dédommagés parce qu'il s'agit d'un cas exceptionnel.
Si vous voulez récupérer votre véhicule sur le site de Zaventem, cela est possible pour les parkings discount, 1 et 2. Par contre, si vous êtes garés dans les parkings P1, P2, P3, P4, Lock, VIP Premium et Reservation Zone, cela n'est pas possible pour le moment. Il ne faudra bien sûr payer aucun supplément.
Compagnies aériennes réactives
Brussels Airlines est une des compagnies aériennes impactées par les événements. Nous avons contacté son patron, Bernard Gustin. Il se rend compte de la situation difficile, notamment à l'approche des vacances de Pâques. La compagnie a décidé d'ouvrir deux bases : une à Liège et l'autre à Anvers. Cela afin d'avoir un maximum de vols et de satisfaire, du coup, un maximum de voyageurs.
Pour les personnes dont le vol sera annulé, ils ont la possibilité de se faire rembourser sans le moindre frais ou de rebooker un vol futur (dans les trois ou quatre mois), sans le moindre frais également.
Les personnes bloquées dans d'autres pays sont également rapatriées dans les différents aéroports de Belgique. Brussels Airlines n'est pas la seule compagnie à se mobiliser pour aider les voyageurs : Thomas Cook, Lufthansa ou encore Ryanair.
C'est notamment le cas de Jetair. Dès la fermeture de l'aéroport, ils ont réalisé une réunion de crise. Ils ont décidé de faire dévier et atterrir leurs vols vers les différents aéroports de Belgique.
Si on a réservé auprès d'un tour opérateur ou d'une compagnie aérienne directement, un courriel ou un SMS sera transmis aux voyageurs. Sur le site de Jetairfly, on peut aussi trouver des mises à jour sur les vols. A partir de vendredi, la compagnie va prévoir une navette pour se rendre à l'aéroport d'Ostende, principalement utilisé par Jetair.
Pour eux, il y a également une possibilité d'annuler un vol. Il faut simplement savoir que ce sont les conditions d'annulation habituelles qui entrent en ligne de compte. Il n'y a donc pas de circonstances atténuantes. Plus vous approchez de la date de départ, plus les frais seront élevés. La porte-parole nous explique néanmoins que beaucoup de personnes les contactent pour avoir des informations pratiques et non pas des annulations.
Pour rappel, jusqu'à lundi inclus, l'aéroport de Zaventem sera fermé. Si vous devez vous rendre dans un autre aéroport, assurez-vous d'être sur place trois heures avant le départ.
Bagages perdus
Le centre européen des consommateurs nous a éclairé sur les bagages perdus et/ou abandonnés. Il existe une législation qui règle ce genre de situation. Dans certains cas, le passager pourra demander une compensation à sa compagnie aérienne. Il existe aussi deux cas de bagages perdus différents : ceux enregistrés et ceux abandonnés dans le hall d'entrée. La législation fait cette distinction. Si le bagage a déjà été enregistré, vous pouvez demander une compensation à la compagnie aérienne. Il faut contacter la compagnie aérienne pour déclarer un bagage perdu. Si la compagnie aérienne ne prend pas les devants, vous pourrez alors vous tourner vers le centre européen des consommateurs. Si le bagage a été abandonné avant l'enregistrement, la compagnie aérienne ne pourra rien faire. Il faudra, alors, se rendre sur le site de Brussels Airport et inscrire votre bagage perdu.
N'hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne et à vous rendre sur le site de Brussels Airport pour obtenir davantage d'informations. Vous pouvez également vous rendre sur le site du SPF Affaires Étrangères pour connaitre la situation d'un pays en termes de sécurité.
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